Florian
Florian Cyclo-voyageur. Auteur du livre 'une famille un monde'

La diagonale des fous

La diagonale des fous

Le Morvan : nous avions oublié qu’il était sur notre route celui-là. Certes, il n’est pas aussi impressionnant que la cordillères des Andes mais cette fois-ci, nous avons une date à tenir. Il ne faut pas trop faire chuter la moyenne. Plus d’infos sur l’arrivée pour ceux qui veulent faire les derniers kilomètres avec nous très bientôt.

17 août 2011 : Honfleur - Brionne

Donc on repart. Il faut faire 750km en 14 jours. On se déleste de quelques affaires à la Poste mais ça ne transforme pas nos chars d’assaut à roulettes en formule 1. Tant pis. Allons en direction de l’Ain et on verra bien ce qu’il adviendra. On mange nos 60km, ce qui n’est pas si mal pour une reprise. Zoé et Mahaut sont au top de leur forme.

18 août 2011 : Brionne - Condé sur Iton

Temps orageux. «Ce sont des gens du voyage mais ils ne sont pas violents» m’explique un peu gêné l’agent municipal à l’étape du soir. C’est gentil de nous le dire mais nous n’avons pas de problème avec ces gens-là. D’ailleurs, nous nous sentons un peu «gens du voyage» après cette année de nomadisme. Et en plus d’être non violents, ils sont calmes, polis et le camping est dans un état de propreté impeccable. Comme quoi, on peut être sans domicile fixe et parfaitement civilisé. Ouf !

19 août 2011 : Condé sur Iton - Viliers le Mohrier

On annonce la canicule. Tant mieux. La forme est au rendez-vous.

20 août 2011 : Viliers-le-Mohrier - Andonville

Ca roule. 72km. Une pêche d’enfer.

21 août 2011 : Andonville - Chambon-la-forêt

Nous croisons quelques cyclistes du cru.

Plus loin c’est Chambon avec l’eau minérale et le camping de Richard. Si un jour vous passez par là, arrêtez-vous chez lui. L’endroit reflète l’esprit du gérant : calme et accueillant. Et puis quelqu’un qui récupère des vélos de facteur ne peut être que bon.

22 août 2011 : Chambon-la-Forêt - Briare

Un peu de passage à travers les fossés et les conseils avisés d’un vététiste nous permettent de rejoindre Briare uniquement par les petites routes de campagne où la voiture n’a pas encore été inventée. La ville aux multiples canaux est agréable mais ce soir c’est alerte orange pour raison d’orages violents prévus pour la nuit. On peut camper mais pas trop près de l’eau.

23 août 2011 : Briare - Donzy

Nous partons trop tard car nous dormons beaucoup. Le long de la Loire, nous rencontrons Marie Jo et René qui finissent leur tour du monde en 80 jours : Paris - La mer Noire aller-retour sur leurs beaux vélos. On bavarde. Comme souvent avec les fous à vélo, la rencontre est enrichissante.

Il fait très chaud et le secret dans ces cas là, c’est de bien s’hydrater. Les petites routes du Cher sont heureusement bien fournies en point de ravitaillement :

24 août 2011 : Donzy - Crux-la-Ville

Gros orages ce matin. Grosses galères avec le matériel trempé. Pas mal de grosses côtes aussi.